Newsletter

 

Chercher

Dans l'Agenda

<<  Août 2017  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
   1  2  3  4  5  6
  7  8  910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

UNE AUTRE APPROCHE

QU'EST-CE QUE L'OSTÉOPATHIE ?

“L’ostéopathie est une approche diagnostique et thérapeutique manuelle des dysfonctions de mobilité articulaire et tissulaire en général dans le cadre de leur participation à l’apparition des maladies”. Définition de l’Académie d’Ostéopathie de Belgique.

L’ostéopathie est à la fois un art, une philosophie, une science et une approche thérapeutique spécifique. Cette pratique a pour objectif de rétablir la mobilité et la motilité dans tous les tissus du corps afin de leur assurer une fonction physiologique optimale.

Le Collège tente constamment de mieux définir l’intégration de cette pratique face aux besoins d’aujourd’hui et de demain, en apportant des réponses adaptées ainsi que la formation la plus complète qui soit.

SES PRINCIPES DE BASE ?

Unité de l’être, homéostasie et vitalisme.
Le corps est une entité biologique, psychoaffective et spirituelle indissociable en ses parties et qui interagit avec l’environnement. Toute partie de cette entité atteinte d’une dysfonction peut modifier l’équilibre et l’harmonie de l’ensemble de l’être. Le corps a une tendance naturelle à s’autoréguler et s’autodéfendre. Le traitement ostéopathique favorise cette autorégulation et stimule les défenses.

Interrelation structure et fonction.
Le terme de structure s’applique aux os, muscles, ligaments, tendons, et fascias. Le bon fonctionnement du système neuro-musculosquelettique assure des mouvements, externes et internes, harmonieux et permet une bonne physiologie tissulaire. Sa perturbation peut affecter la physiologie du corps.

La thérapeutique ostéopathique consiste en un traitement, essentiellement manuel, cherchant à restaurer la qualité et l’harmonie des mouvements corporels.

La circulation des fluides.
La bonne circulation des fluides du corps (sang, lymphe, LCR, …) permet aux cellules de se régénérer.

L’intégrité des systèmes circulatoires et de l’induction nerveuse est une condition indispensable à la bonne santé.

 

Les inscriptions pour l'année académique 2017/2018 sont ouvertes. Inscrivez-vous.