Test quadrupédique des articulations sacro-iliaques : étude de sa fiabilité - 02.07.2011 Auteurs : Alexandra LOLIS et Pierre SAILLEZ Directeur : Baudouin Chatelle D.O.

Il n’existe à l’heure actuelle aucun consensus quant à l’évaluation clinique des articulations sacro-iliaques. Les tests décrits dans la littérature ne sont pas fiables. Il nous a semblé intéressant d’étudier un test dynamique, évaluant l’ensemble des articulations du bassin, dans toute leur amplitude.

L’objectif de notre étude porte sur l’estimation de la fiabilité du test quadrupédique (décrit par G.D. Struyf), condition préalable à sa validation.

Deux expérimentateurs ont effectué deux fois le test sur un groupe de 21 sujets, afin d’en évaluer la fiabilité inter-examinateur et la fiabilité intra-examinateur. Ils ont également utilisé un appareil de numérisation tridimensionnel afin de l’illustrer.

L’expérience a été reproduite 3 mois plus tard, afin d’évaluer l’influence de l’expérience sur la fiabilité inter-examinateur.

Les résultats sont que le test est fiable dans sa partie antéversion, mais pas dans sa partie rétroversion. L’expérience semble influencer la fiabilité inter-examinateur. L’utilisation de l’appareil de numérisation tridimensionnel doit être approfondie afin d’essayer de valider le test.